Save The Mekong

Votre spécialiste voyage

Accueil » Quels seront les moyens de transport du futur ?

Quels seront les moyens de transport du futur ?

Les moyens de transport individuels ou communs de notre époque sont en perpétuelle évolution. La voiture, le bus, le train, le métro ou encore le tramway sont tous des moyens de transport que l’on emprunte au quotidien, dans tous les pays du monde. Certains roulent à l’électricité, mais pour la plupart leur énergie est très nocive à la nature, et à l’environnement à cause des rejets en dioxyde de carbone qu’ils peuvent avoir.

Les départements recherches et développements des plus grandes firmes et multinationales mettent du budget, des moyens techniques et humains pour développer des moyens de transport du futur.

Les moyens de transport du futur

La finalité des moyens de transport du futur sont de gagner en vitesse et en termes de consommation énergétique tout en intégrant des systèmes de pilotage smart et une intelligence artificielle. Ajouter à cela l’enjeu environnemental à travers la multiplication de sources d’énergie propre et renouvelable, chose qui demeure essentielle pour le développement durable de notre planète.

D’ici quelques années, on n'entendra plus parler de l’essence, du diesel, et des énergies fossiles. La voiture futuriste sera automatisée, intelligente, autonome, et écologique. Elle n’aura plus besoin d’humain ni de carburant. Un moyen qui permettra de réduire considérablement les embouteillages et accidents de la route causés par le facteur humain.  

De la voiture autonome, au robot taxi, puis les voitures volantes. Commercialisées depuis peu, elles disposent de pilotage automatique, roulent par terre, et volent au ciel. Elles peuvent atteindre des vitesses au-delà des 300km/h mais restent quand même destinées à une clientèle sélectionnée.

Les taxis drones du ciel, un engin hybride croisé entre un taxi et un drone, totalement ou partiellement autonome, il évitera aux transportés de se retrouver dans les embouteillages.

La voiture volante qui révolutionne le transport personnel et l’humanité. Elle est le croisement entre une voiture ayant 4 places et un petit avion sophistiqué.    

L’innovation dans le transport écologique du futur

Il existe déjà une multitude de tentatives de révolutionner le monde du transport en commun dans le monde. Un transport plus rapide et moins gourmand en énergie, et d’autres prototypes sont mis en place avec une nouvelle approche énergétique, et transition vers des énergies propres et renouvelables nous citerons :

  • Le train sustentation magnétique,
  • Le projet de train Hyperloop,
  • Le bus 3D Express Coach.

En réalité quand on parle de moyen de transport du futur, il faut s’arrêter une minute et dire de quel futur il s’agit, car les moyens de transport de la prochaine décennie sont déjà mis en place. Après, pour la décennie qui suivra la recherche, le développement et la science ne cesseront jamais de nous étonner.

Celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page