Comment voyager sans passeport?

Vous avez décidé de prendre vos valises et de partir en  touristes dans un pays étranger, vous voulez voyager sans avoir à présenter votre passeport lorsque vous arrivez à l’aéroport. Dans cet article, nous allons vous citer les pays auxquels vous pourrez voyager sans passeport avec des conseils sur les procédures à suivre pour pouvoir le faire.

Quels sont les pays auxquels vous pouvez voyager sans passeport?

Le voyage est une passion qui attire de plus en plus de personnes qui partent à la découverte de différents territoires du monde.

Si vous faites le choix de voyager dans un pays sans montrer votre passeport, on vous répond que cela est possible pour certaines destinations, des destinations prometteuses qui vous permettront de changer votre quotidien.

Parmi ces destinations, on pourrait citer les 27 pays de l’union européenne, un citoyen porteur d’une nationalité d’un des 27 pays membres de l’union européenne, peut voyager dans un autre pays de cette union sans avoir à montrer son passeport, lorsque vous arrivez en aéroport, vous pouvez monter en avion juste en montrant une pièce d’identité qui est en cours de validité.

En plus de ces 27 pays, vous pouvez aussi voyager sans passeport vers les îles qui sont annexées aux pays européens, comme exemple, on pourrait citer:

  •  les îles Baléares ;
  •  les îles Canaris ;
  •  la Sardaigne ;
  •  la Sicile.

Donc vous pouvez profiter du bon soleil de méditerranée sans avoir à montrer votre passeport.

Quels sont autres pays que vous pouvez visiter sans passeport?

Au delà de l’Europe, on vous rassure qu’il existe aussi quelques pays que pouvez visiter aussi  sans avoir à montrer votre passeport. Vous allez voir que vous pouvez changer de paysages juste avec votre pièce d’identité, vous pouvez voyager dans des pays tel que l’Islande, la Suisse, ainsi que l’ensemble des pays scandinaves.

La liste ne se résume pas à ce nombre de pays, on vous informe que vous pouvez aussi voyager sans passeport dans des pays membres de l’espace Schengen, tels que : l’Albanie, l’Andorre, la Serbie, le Saint-Martin et pleins d’autres pays de l’est du continent européen.

Vous pouvez visiter d’autres pays dans d’autres continents juste avec votre carte d’identité, il s’agit bien de la Turquie en Asie, la Tunisie et l’Egypte en Afrique. 

Pour le Royaume-Uni, les modalités de voyage entre les européens et les britanniques sont désormais plus restrictives. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne, il est désormais obligatoire d’être munis d’un passeport pour avoir accès à son territoire.

Tableau récapitulatif des pays accessibles sans passeport pour les Français

ContinentPays accessibles sans passeport pour les Français
EuropeAllemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Islande, Norvège, Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Liechtenstein, Monaco
Afrique (incluant Afrique du Nord)Tunisie (conditions spéciales), Égypte (avec visa)
Outre-Mer FrançaisGuadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles Wallis-et-Futuna

Foire aux questions sur le voyage sans passeport

Est-ce que le passeport est obligatoire pour prendre l’avion ?

Non. Pour les vols intérieurs à la France ou vers les pays de l’Union Europèenne une carte nationale d’identité française ou d’un pays membre de l’UE, permet de prendre l’avion.

Comment prendre l’avion sans passeport ni carte d’identité ?

C’est impossible. Les compagnies aériennes ont pour obligation de vérifier l’identité de chaque passager. Les voyageurs doivent présenter un document officiel valable : un passeport ou une carte d’identité.